Peinture pour les murs : quels sont les différents types ?

Peindre les murs de chaque pièce de votre maison est plus qu’une question d’esthétique. Des fois, vous devez peindre les nouvelles pièces et par fois, les travaux se focalisent sur la rénovation. Cependant, face aux différents types et couleurs de peinture qui existent dans les rayons de magasins de bricolages et aux marchés, il vous est difficile de trouver les bonnes peintures. C’est pourquoi, dans ce texte, vous allez découvrir les différents types de peintures pour murs, les finitions adaptées ainsi que le nombre de couches idéal.

Glycéro ou acrylique : que choisir ?

Pour les murs, il existe deux types de peintures que vous pouvez trouver sur le marché : la peinture glycérophtalique ou glycéro qui est en phase solvant, et la peinture acrylique qui est en phase aqueuse. La phase solvant est souvent dédiée pour les peintures en extérieur et la phase aqueuse en intérieur. Mais, il est possible d’avoir une peinture qui s’adapte en extérieur comme en intérieur. Alors, demandez des conseils auprès d’un peintre professionnel comme celui dans le 82 avant de choisir.
La peinture glycero est un type de peinture à l’huile. De ce fait, celle-ci est plus couvrante et plus résistante. La peinture glycero adhère plus facilement sur les supports, mais plus longue à sécher. En outre puisqu’elle est à base de solvant, elle dégage une forte odeur, pendant l’application, qui est nocive pour la santé. Ce type de peinture peut s’appliquer à l’aide d’un rouleau, d’un pinceau ou d’autres moyens. Pourtant, le nettoyage des outils nécessite l’utilisation d’un white spirit.
La peinture acrylique quant à elle est une peinture à l’eau.  De ce fait, elle se dilue et se nettoie seulement avec de l’eau. En plus, la peinture acrylique est facile à sécher et ne dégage aucune odeur. C’est pourquoi il est plus adapté à la peinture en intérieur. Ce type est plutôt conseiller pour les chambres. La peinture acrylique est respectueuse de l’environnement et suit les normes écologiques. En revanche, elle est moins résistante à l’humidité et aux intempéries.

Quelles finitions choisir pour vos murs ?

Mat ou satiné, le choix de la finition de votre peinture dépend de vos besoins et de vos préférences. Les peintures à finition mate absorbent la lumière, ainsi, elle peut masquer les petits défauts des murs. Par contre, ce type de peinture est très sensible aux salissures et aux traces des doigts. Dès lors, elles sont déconseillées dans les pièces salissantes comme la cuisine et les chambres d’enfants. Elle est plutôt appropriée dans le salon et dans les chambres d’adulte. Elle peut également être utilisée pour teinter le plafond.
Les peinture à finition satinée ou brillant quant à elle, reflètent la lumière. Elle résiste à l’eau et est facile à nettoyer. Elle est parfaite pour la salle de bain et la cuisine. Toutefois, l’application d’une peinture à finition satinée requiert une parfaite préparation de support. Pour un excellent rendu, il faut que la surface à peindre soit bien lisse. Ce type de peinture est aussi idéal pour les pièces moins éclairées.

Peinture murale : monocouche ou bicouche ?

Il est impossible de savoir en avant si vous devez appliquer une ou deux couches. C’est lors de l’application que vous pourrez constater le nombre de couches idéal. Si vous optez pour une peinture monocouche, il est possible de ne faire qu’une seule couche, si votre peinture est de bonne qualité. Sinon, vous devez envisager d’en faire une deuxième. Pour les autres peintures, il est souvent l’application d’une seconde couche est souvent recommandée par les professionnels qualifiés comme ceux dans le 82.